Chaque type de thé à son propre goût, sa propre couleur, sa propre odeur,il est donc important de bien les infuser.
Tout d'abord prendre une eau filtrée avec un filtre anticalcaire est amplement suffisant pour avoir une eau de qualité sans être obligé d'acheter des bouteilles.
Le thé vert
La température pour infuser le thé vert doit être équilibrée il ne faut pas que l'eau soit bouillante car votre thé n'aura pas la finesse qu'il devrait avoir. Il vaut mieux arrêter l'eau quand les toutes petites bulles apparaissent dans la casserole,pour arriver sur le thé environ à 75° et le faire infuser juste deux minutes pour commencer.
Dans cette première tasse la théine se libère en majorité alors que les tanins commencent juste à se faire ressentir,vous pouvez infuser le thé vert deux ou trois fois vous verrez alors le changement entre la première tasse et la troisième.
Le thé noir
Le thé noir est celui à qui on peut mettre l'eau la plus chaude,environ 100°,du fait qu'il soit complètement oxydé il est un peu moins fragile que certains autres thé.
Vous pouvez le faire infuser deux minutes pour vous rendre compte du goût sachant que contrairement à ce que l'on peut penser la couleur du thé n'a rien à voir avec le temps d'infusion .
Le thé blanc
Le thé blanc est fragile, subtil ,et offre tout un tas de nuances , il est très faible en théine et aime bien une température d'infusion d'environ 80°, l'eau bouillante aura tendance à lui donner un côté amer comme une infusion de trop longue durée, il vaut mieux le faire aussi infuser deux minutes pour se rendre compte.
Il peut s'infuser plusieurs fois , est très bon pour la santé, il est recommandé d'en boire aux changements de saisons.
Le thé Oolong
Le thé Oolong est parmi les plus difficile à élaborer, il est semi oxydé et sa qualité dépend énormément du talent de la personne qui le fabrique.
C'est un thé que l'on peut infuser plusieurs fois à une température de 90°.
Le thé Pu'erh
Ce thé se conserve plusieurs années et s'améliore avec le temps , on peut en trouver vieux de plusieurs dizaines d'années , on le trouve souvent compressé en galette mais aussi en vrac.
On l'infuse à 95°et on fait plusieurs infusions très courtes.
Le thé Pu'erh est très bon pour la santé il contient des probiotiques(bonnes bactéries), c'est un des thés les meilleurs pour la santé.
Son prix varie en fonction de son âge et de sa provenance, il peut se vendre très cher .